Etre en somme

Visuel etre en sommeFacilitateur de rencontres humaines : Etre en somme

Grâce à ce projet, Laure souhaite développer un facilitateur virtuel pour un réseau social de rencontres humaines non virtuelles.

Cet outil en ligne à développer propose ainsi à chaque personne motivée par ces rencontres de contribuer à « l’émergence des rendez-vous » selon des mécanismes d’auto-gestion et d’écoute de soi. Il s’agit d’une mise en lumière de l’intelligence collective des synchronicités.

Il s’adresse à ceux qui veulent utiliser internet  dans leur recherche d’harmonisation des élans individuels et collectifs de manière souple et intuitive. L’outil met ainsi l’accent sur la confiance dans une permaculture du lien humain.

Plus concrètement, il peut-être vu comme un framadate (ou doodle) où chacun se positionne selon sa météo personnelle : de quoi ai-je envie, quand, et où? L’outil agit à rendre prévisible les rencontres au vu du cumul des météos individuelles.

Laure Alligier, porteuse du projet

LAURE au Biberon - 318 copieParticulièrement sensible à l’invisibilité des barreaux des prisons dorées, je circule hors circuit du système scolaire pour moi après huit ans d’études (géographie, ethnologie, psychomotricité) et pour mon fils depuis le début (crèche et école buissonnière); hors circuit du travail depuis 7 ans… mais bien dans mes pompes depuis que je ne cherche plus à rentrer dans une case !

Laure, comment vous est venue l’idée ?

Depuis quelques années, j’ai décidé d’offrir à moi-même et aux autres simultanément un « prétexte » à l’intensification des liens humains par la création d’une nouvelle forme de convivialité. Il s’agit de rencontres baptisées « Etincelles »où les personnes, se connaissant ou non préalablement, se retrouvent physiquement en petit groupes pour générer, au travers d’une règle simple de communication, un climat propice à la chaleur humaine et l’entraide sur tous les plans.

L’idée de la Météo du « je suis nous SOMME » m’est venue pour me permettre de rester en cohérence avec l’horizontalité des décisions et la préservation de mes besoins contemplatifs lorsque la planification des rencontres Etincelles devenait chronophage:-)

Pourquoi êtes-vous motivé par ce projet ?

C’est un outil qui semble ne pas exister et correspond à la forme principale de perception et d’organisation temporelle de mon existence 🙂 et d’un certain nombre de personnes dans le monde… surtout non occidental et à prédominance cerveau droit !

Il raconte aussi mon adaptation à la vie alternative au travail classique depuis bientôt 7 ans, à celle que j’ai vécu en Guadeloupe et en voyage…

Cerise sur la gâteau, si l’outil peut réussir à banaliser ce nouveau rapport « tendre »au temps, pour soi et avec les autres…

eccone-atelier-4juilletCe qui pourrait être fait pendant un Eccone Atelier

Lors d’un Eccone Atelier, chaque équipe choisit (ou se crée) un objectif à atteindre. Pour vous aider, Carine, porteuse du projet a imaginé avec Eccone des objectifs :

Légende : Documenter projet= documenter le projet / planifier-picto= Planifier des actions / realiser-picto = Réaliser dès maintenant

# Objectif
Documenter projet Imaginons des façons ludiques et accessibles pour inviter les usagers à s’en remettre plus facilement au hasard des synchronicités et développer la confiance dans ce mode d’organisation
realiser-picto Créer un prototype pour expérimenter la saisie personnelle de ses dispos sur un lieu à différents moments puis d’être notifié régulièrement des rencontres possibles qui en émergent

Compte rendu Eccone atelier du 4 juillet

Suite à l’Eccone Atelier du 4 juillet, 3 groupes se sont formés pour travailler dessus. Cliquez-ici pour accéder aux productions et les ajouter si vous ne l’avez pas déjà fait. Pensez à laissez vos coordonnées ou un moyen de vous contacter.

Quel est la dimension « Commun numérique » du projet ?

Il est ouvert à l’intelligence collective dans son contenu et structure, gratuit et transposable à une infinité de situations courantes. C’est donc tout naturellement qu’il envisagé comme un outil Open Source.

Partici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *