La Boite à Héros

carte billy batLe projet vise à constituer une base communautaire sur les Héros dans divers domaines (super héros, bd, Manga, cinéma, théâtre, …). Il s’adresse à un large public souhaitant :

  • Partager ses connaissances, sa passion, sa créativité … autour de ses héros préférés ;
  • Se documenter pour construire un projet autour de ces/ses Héros

Pour mieux comprendre le projet, vous pouvez imaginer une version de Wikipedia dédiée aux Héros avec un côté beaucoup plus multimedia.

Ce lieu ressource est alimenté par tout à chacun, que ce soit avec du texte, des images, illustrations, dessins ou encore sons et video. L’objectif n’est cependant pas de produire une encyclopédie historique mais de permettre à chacun de parler des ses Héros avec toute la créativité dont il peut faire preuve !

Il ne se limite pas aux Héros déjà créés et s’adressent aussi aux Héros à créer ensemble.

banniereheros

Carine Zima, porteuse du projet et présidente d’Adosnews

Carine ZimaRestée un peu adolescente dans ma tête, après des études d’art et un parcours dans les métiers du livre, j’ai eu envie de créer un projet réunissant mes deux passions : l’art et l’écrit . J’ai créé Adosnews qui vise à développer l’écrit sous toutes ses formes en direction des ados et des jeunes adultes et surtout apprendre les fondamentaux tout en s’amusant, eh oui c’est possible . D’où la naissance de la boîte à héros . Site invitant les amoureux de héros en tous genres, à partager sous formes de dessins, d’écrits, de musiques, de vidéos ou autres, sur son héros préféré ou inventé . Attachée à l’idée de partage et de créativité ce site ne pouvait être que communautaire. Envie de vivre et faire vivre une aventure où tout le monde est un peu un héros ……

Comment vous est venue l’idée ?

Par la création d’Adonews il y a un an et demi, je souhaite proposer une autre façon d’apprendre, plus créative auprès des adolescents et jeunes adultes. Nous avons commencé par créer une boite à Héros pour nos propres ateliers et nous nous sommes dits : pourquoi ne pas en faire un site communautaire ?

Pourquoi êtes-vous motivé par ce projet ?

J’ai fait des études d’art puis libraire. Et j’ai une âme de joueuse. Comme je pense que l’on cloisonne beaucoup les choses j’ai eu envie de jouer avec toutes les formes artistiques. Cette boite à Héros peut décloisonner pour se retrouver ensemble, jouer, créer. Pour associer des formes d’art différentes aussi : texte, images, sons, … Et j’espère que ce projet pourra montrer que l’on peut créer tout en apprenant. Car travailler sur des Héros nous fait aussi apprendre des choses de l’Histoire par exemple.

Inscription eccone-atelier-27juinCe qui pourrait être fait pendant un Eccone Atelier

Lors d’un Eccone Atelier, chaque équipe choisit (ou se crée) un objectif à atteindre. Pour vous aider, Carine, porteuse du projet a imaginé avec Eccone des objectifs :

Légende : Documenter projet= documenter le projet / planifier-picto= Planifier des actions / realiser-picto = Réaliser dès maintenant

# Objectif
Documenter projet Mieux présenter la boite héros sur le site internet pour inciter à publier ses créations
Documenter projet Imaginer d’autres activités créatrices de communs autour de la boite à héros : évènements, …
planifier-picto Concevoir et planifier un évènement communautaire accompagné d’artistes (pros ou amateurs) pour créer des héros
planifier-picto Quelle feuille de route technique pour permettre à chacun de publier sur le site Internet ?
realiser-picto Création d’un héros (écriture, image) avec publication en licence ouverte sur le site
realiser-picto Choisir une licence ouverte pour les contenus et l’appliquer sur le site Internet

Quel est la dimension « Commun numérique » du projet ?

Ce projet se veut le plus ouvert possible. Tout à chacun pourra contribuer et réutiliser les éléments partagés. Les informations produites pourront être utilisées à des fins créatives mais aussi à des fins documentaires donc à plusieurs niveaux de connaissance.

Il se veut aussi le plus auto-géré pour qu’il puisse se construire sur la mutualisation de compétences et l’enrichissement partagé.

Néanmoins sans vouloir censurer, pour éviter toute dérive, une équipe de modérateurs volontaires s’assureront de la bonne morale des contributions.

Une discussion

  1. Pour les participants du samedi 27 juin, on vous prépare une petite surprise, ludique et créative . Si vous possédez un polaroid soyez gentil de l’apporter avec vous pour immortaliser ces instants et que chacun reparte avec un petit souvenir de cette journée .

    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *