Charte éthique

Eccone est un dispositif œuvrant à l’émergence de communautés autonomes pour la production locale de communs.

4 valeurs clés régissent l’éthique choisie par Eccone :
    
    Ouverture : Nos événements sont ouverts à tous, que vous soyez porteurs de projets, programmeurs, communicants, étudiants, créatifs, issus de l’Économie Sociale et Solidaire, acteurs du Libre ou encore simple curieux… Toute forme de discrimination réduisant les capacités d’ouverture du dispositif est proscrite, qu’elle soit de nature sociale, religieuse, ethnique, sexuelle ou autre. Une prévenance particulière est accordée aux personnes en situation de vulnérabilité.

    Respect et bienveillance : Chaque participant, chaque projet et l’ensemble du dispositif Eccone s’inscrit dans la promotion d’actions valorisant une économie plus fraternelle, plus humaine et plus durable, sans atteinte à l’intégrité de chacun. Aucune forme de pression psychologique ou physique n’est tolérée lors de nos événements ou dans le cadre général du dispositif.

    Échange et partage : L’ensemble des échanges se fait dans le respect et l’écoute de l’autre. Le partage se doit d’être mutuel. Nos événements se veulent être conviviaux, afin que chacun puisse tirer un bénéficie positif de ces moments de rencontres.

    Liberté : Chaque participant est libre de présenter, lors d’un événement cadré, un projet de production de bien commun numérique de son choix. Ce sont les autres participants qui décident de contribuer ou non aux projets et de s’organiser en communautés auto-gérées. Eccone est libre de refuser l’accès au dispositif à tout projet présenté ou évoluant à l’encontre des valeurs précitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *