Dispositif Eccone

Eccone est un dispositif annuel de soutien à l’émergence de communautés autonomes pour la production locale de communs numériques. Il s’articule autour de rencontres conviviales et régulières, d’ateliers de contributions et d’un accompagnement des communautés pour les aider à se rythmer autour de leurs projets.

Cycle de rencontres alternant les Eccone de Comptoir et les Eccone Ateliers.

Le dispositif se compose tout au long de l’année de :

Les Eccone de Comptoir :

Des rencontres régulières sont organisées pour rythmer le développement de l’interconnaissance et la création de confiance entre les contributeurs sympathisants du dispositif. Elles se déroulent dans une ambiance ludique, conviviale et spontanée. Pendant la rencontre, un temps d’animation cadrée offre à chacun l’occasion de découvrir les autres ainsi qu’une thématique sur les communs numériques.

L’Eccone Atelier

Ponctuellement (1 à 2 fois par an), deux journées de production autour des communs numériques sont organisées. Elles se déroulent peu de temps après l’édition d’une « Eccone de Comptoir » dédiée à la présentation des projets qui seront potentiellement travaillés, chaque participant étant libre de proposer un projet. Les communautés se créent, ou non, et s’organisent autour des projets qu’elles souhaitent développer pendant ces deux journées.

L’accompagnement de projets

En fonction des ressources d’Eccone, des projets sont accompagnés sur la durée. Cet accompagnement se fait auprès d’un ou plusieurs référents de la communauté. Cet accompagnement ponctué de rendez-vous réguliers a pour objectifs de conseiller et former les référents dans l’animation de la communauté dont ils font partie, et faciliter les avancées du projet par la mise en place d’outils ou par des contributions ponctuelles de déblocage. « Tipkin » bénéficie actuellement de cet accompagnement.

 

La formation de communautés en capacité de s’auto-organiser pour produire un bien commun repose sur 3 clés de réussite :

  • Les contributeurs ont besoin de ce bien commun, que ce soit pour l’utiliser ou pour se valoriser,
  • La capacité à produire rapidement et régulièrement des choses concrètes et tangibles : un train lancé attire toujours plus de voyageurs qu’un train trop longtemps à l’arrêt,
  • Le plaisir de se retrouver ensemble.

Sans ces ingrédients, Eccone n’accompagne pas les projets.

combustible_sight
Association Solidées Logo Sol&TIC

Eccone est un dispositif initié par les associations « Sol&TIC » et « Combustible ». N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations :

Solidées est partenaire pour nous accompagner dans la création du dispositif et plus particulièrement la mise en place puis animation des rencontres.

3 discussions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *